La Jeune Chambre Economique d’Annecy se mobilise pour la paix dans le monde.
Le monde économique, associatif et les élus de Haute-Savoie se mobilisent pour les projets citoyens 2017 de la Jeune Chambre Economique d’Annecy et la paix dans le monde.
Ce lundi soir 28 novembre à l’Impérial Palace une centaine de convives étaient présents pour échanger sur le thème de « la Jeunesse est d’utilité publique ». Mr Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy, ainsi que Myriam Lhuillier, Conseillère Départementale, ont pu s’exprimer. Même ceux retenus par l’actualité électorale à Paris, le Député Lionel Tardy, la conseillère régionale Catherine Pacoret et le Sénateur Cyril Pellevat, ont également tenu à faire passer un discours sur ce thème. Représentant des institutions économiques (CCI, MEDEF, CGPME, dirigeants locaux) ainsi que des Clubs Services du bassin annécien étaient aux côtés de cette jeunesse civique.
La mission de cette association est d’offrir aux jeunes (18 à 40 ans) les opportunités de développement afin de leur donné les capacités de créer des changements positifs dans notre société.
Fort de ces 100 ans d’existence le mouvement des Jeunes Chambres offrent de nombreuses opportunités aux jeunes : A l’international par son réseau de 200 000 jeunes citoyens actifs présent dans plus de 130 pays, au national avec 130 villes « Jeunes Chambres » en France et enfin au niveau local, là où se passe les actions citoyennes au service de leur territoire.
De nombreux projets d’intérêt général touchant l’aménagement du territoire, l’emploi, le développement durable ou encore l’économie local ont été mis à l’honneur.
Cette soirée fut l’occasion de lancer officiellement le projet « LI.H.R.*, L’harmonie citoyenne ». Une idée audacieuse et innovante de la Jeune Chambre Economique d’Annecy : créer un réseau des associations citoyennes du bassin annécien autour d’un sujet de première importance : l’Emploi. Tous les clubs services ont répondu présent à l’appel (Rotary Club, Lions Club, Kiwanis, Soroptimist, Ambassador Club) une première mondiale !
La soirée s’est terminée sur une action symbolisant l’amitié entre les peuples et l’action des Jeunes Chambres pour la paix dans le monde. Les 100 convives se sont donné la main en musique pendant qu’un texte écrit par des membres de la JCE d’Annecy et de Chambery leurs était lu.
Extrait : « A la Jeune Chambre Internationale, la jeunesse est d’utilité publique. Jeunesse et éducation sont indissociables. Car la paix passe aussi par cela. Une éducation pour tous, l’apprentissage de la paix, des valeurs de liberté, bienveillance, coopération et du respect de l’être humain quelque soit sa religion, sa couleur de peau ou son orientation sexuel. » (Jennifer V. JCE Chambery)
Télécharger le message de paix dans son intégralité : peace-is-possible-final-media
Temps fort émouvant pour clôturer une soirée créative et originale préparée par une jeunesse audacieuse.
Merci à tous nos partenaires, Impérial Palace, MACIF, Wooloomoolo, les vignerons (Michel Grisard, Louis Magnin, Domaine Grisard, Gérard Lambert, Château de la Mar), Mont Blanc Hélicoptères, Avialpes, Nordic Event 74.